L’association

L’association

F.I.P.E.S, association loi 1901, a pour objectif le perfectionnement et le développement de la formation professionnelle initiale et continue, particulièrement chez les jeunes sous statut scolaire ou en apprentissage.

Dans ce but, elle collabore avec les milieux économiques, les organismes de formation et de recherche en vue d’une valorisation et d’une réussite des actions de formation et d’insertion professionnelle, notamment par des actions visant à :

  • L’information, l’orientation et l’insertion des jeunes en formation initiale,
  • Des apprentissages innovants en pédagogie,
  • La création d’outils ou de démarches pédagogiques liée à ces domaines.

Il s’agit, avant tout, à travers des études bibliographiques, des analyses de l’existant, des observations ou expérimentations sur le terrain ou actions :

  • D’informer et de communiquer sur ces problèmes auprès des acteurs de la formation professionnelle,
  • D’apporter son concours et proposer sa participation aux actions projetées dans ce domaine par les instances européennes et internationales, dans le cadre des objectifs précités,
  • De coordonner des actions et initiatives d’associations, d’établissements de formation et de recherche, de branches professionnelles ou de grandes entreprises intéressées par ces questions.

Fondée en 2005, sa présidente, Armelle Tricot, était sociologue, les trois autres membres fondateurs sont des professionnels de la pédagogie en formation professionnelle ou de la gestion des ressources humaines et de la psychologie du travail. L’assemblée générale de janvier 2007 a procédé, conformément au statut de l’association, à un changement de présidence. A ce jour,Jacqueline Ménagé, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale est présidente.

Leurs formations et leurs parcours professionnels diversifiés constituent des angles d’approches multiples et riches d’expériences différentes et complémentaires qui leur permettent de croiser les attentes du monde professionnel et du monde éducatif notamment dans le cadre de ses missions d’orientation et de formation professionnelle initiale sous statut scolaire ou en apprentissage.

Télécharger notre brochure