Explorations et témoignages : attractivité des commerces du détail alimentaire

Les métiers de caviste, fromager, primeur, les métiers du commerce biologique et équitable, de l’épicerie générale.

Le contexte : une problématique d’attractivité des métiers de la branche professionnelle

La question de l’attractivité relève d’un objectif de développement durable des entreprises.
Pour que l’action puisse être efficace, elle doit être menée métier par métier et renvoie à la qualité de l’offre de travail présente sur le marché.

Un métier n’est pas attractif ou non attractif en soi et de manière définitive, mais dans certaines conditions d’exercice et à certains moments. Il peut apparaître répulsif à certaines périodes, en fonction du cycle de vie, sociétales, économiques et politiques.

L’attractivité met en jeu l’adaptation de l’appareil de formation, la notoriété, les conditions d’emploi, de rémunération et de carrière. Elle interroge également les populations de jeunes, de responsables d’éducation, de salariés, d’employeurs, d’institutionnels et de professionnels de la communication.
C’est pourquoi l’Association des Fédérations en Fruits et légumes, Epicerie et Crèmerie – AFFLEC – a souhaité conduire une étude sur les fondements de ce concept et son application à son secteur.

En effet, leurs représentants soulignent les difficultés de recrutement de salariés ou de chefs d’entreprise qu’ils rencontrent dans leurs différents secteurs.
Après une période de décroissance sévère due au développement de la grande distribution, ces secteurs d’activités voient leur nombre d’entreprises se stabiliser, voir pour certains progresser.

Les objectifs stratégiques de la branche professionnelle au regard de leur problématique d’attractivité se situent à trois niveaux :

– Attirer les meilleurs profils dans leurs entreprises et contribuer à leur professionnalisation,
– Fidéliser ses salariés et développer leurs compétences pour permettre aux entreprises de développer leur qualité de service et sécuriser les parcours des salariés dans le secteur,
– Faire prendre conscience aux chefs d’entreprises et aux salariés du secteur de leur rôle dans la représentation sociale de leur métier.

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