FIPES newsletter – Janvier 2013

Jacqueline Ménagé, Présidente de FIPES

vous souhaite une bonne année 2013 !

FIPES consacrera toute son énergie pour réaliser des actions qui accompagnent les jeunes vers la formation et l’insertion.

Une nouvelle année est toujours l’occasion de faire un bilan d’activité et de mettre en perspective nos actions en faveur des jeunes et de leurs équipes éducatives pour s’assurer de leur pertinence au regard des objectifs que nous nous sommes fixés :

Tout mettre en œuvre pour que les jeunes :
S’engagent dans un projet professionnel choisi,
Développent leurs compétences au cours de leur formation,
Ne décrochent pas,
Préparent leur première insertion professionnelle.

 

Toutes les actions que nous conduisons ont ces objectifs :

Des jeunes en reportage pour découvrir des métiers industriels !

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne et avec le soutien de la CGPME Ile de France, de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et du Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne, un concours pour engager les jeunes à découvrir par eux-mêmes activités, produits et métiers du secteur industriel ! une action pour faire évoluer les représentations des jeunes sur ces métiers.

 

Des jeunes en formation professionnelle dans le secteur de la logistique et du transport mobilisent leurs compétences techniques, développent leur esprit d’équipe, vont à la rencontre d’autres cultures dans le cadre de la troisième édition de la collecte et l’expédition de fournitures scolaires pour les enfants d’Haïti : cette année, ils participent à l’équipement d’une médiathèque à Belle Anse en Haïti. C’est aussi l’occasion de découvrir le transport fluvial pour convoyer les conteneurs du port d’Evry au Havre !

 

Des jeunes participent à la vie de l’entreprise en réalisant des coopérations technologiques : une opportunité pour eux

– De développer leur esprit d’entrepreneuriat
– De corréler leur projet professionnel avec la vie de l’entreprise
– D’adapter leur profil aux besoins des entreprises grâce à une pédagogie axée sur la résolution de problèmes.
– De comprendre les enjeux économique, social et culturel du développement du territoire.

Pour en savoir plus sur toutes nos actions, rendez-vous sur le site www.fipes.fr

Toutes ces actions sont possibles grâce à la confiance et au soutien de vous tous : entreprises, organisations professionnelles et institutionnelles.

A vous tous merci et très bonne année 2013 !

Jacqueline Ménagé – Présidente de FIPES

 

Actualités

15 chefs d’établissements en visite à TF1

Dans le cadre de la semaine Ecole/entreprise, le 4 décembre 2012, FIPES en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne a convié une quinzaine de chefs d ‘établissements et des représentants de l’université d’Evry Val d’Essonne à rencontrer la fondation TF1 et à visiter le JT.

L’objectif de cette visite était de leur présenter les différents métiers de TF1 et d’échanger sur les actions que conduit sa fondation en faveur des jeunes de zones urbaines sensibles.

A l’issue de cet échange, des premières actions vont se mettre en place : participation au forum des métiers qu’organisent les cinq collèges d’Evry, conférence-débat sur l’information par les médias à l’université d’Evry pour les étudiants et lycéens…

Un accueil chaleureux et une première étape d’un partenariat fructueux pour les jeunes !

Présentation aux étudiants de master sociologie ingénierie formation : stratégie de formation des salariés Bouygues Télécom

Marianne Gallon – Responsable formation et compétences chez Bouygues Telecom présente aux étudiants de master de sociologie spécialité ingénierie de formation la stratégie de formation des salariés de Bouygues Télécom.

FIPES dans le cadre de ses actions d’aide à la professionnalisation et à l’insertion des étudiants en master professionnel de sociologie, spécialité ingénierie de formation de l’université Evry Val d’Essonne a organisé cette intervention.

Cette présentation leur a permis d’appréhender au mieux les méthodes de formation actuellement utilisées dans les grandes entreprises et de pouvoir échanger avec Marianne Gallon à travers son expérience.

Une réflexion sur les nouveaux modes d’organisation de la formation et une bonne illustration des activités qu’ils pourront exercer à l’issue de leur formation !

Lancement de l’association TRANSVERSALE

Une dynamique pour accompagner l’insertion professionnelle des étudiants – recherche d’emploi et de stages, valorisation des travaux, rapports, et mémoires effectués au cours de leurs études auprès des sphères institutionnelles et professionnelles investies par les anciens étudiants.

TRANSVERSALE est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir la Sociologie, de faciliter l’insertion des diplômés de sociologie de l’université d’Evry Val d’Essonne, en particulier de Master 2 et de Doctorat en animant un réseau d’anciens étudiants, en liaison avec les entreprises et les collectivités territoriales.

FIPES accompagne le lancement de l’association TRANSVERSALE en développant leur site internet et en initiant des partenariats.

A lire

Etude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers de la métallurgie

Malgré́ une situation économique difficile et l’image d’une désindustrialisation en France, plusieurs secteurs disposent encore d’un potentiel de croissance important. La diversification possible des marchés, le développement de l’innovation, le dynamisme de la demande des pays émergents ou encore le défi environnemental à relever, constituent des opportunités pour les entreprises de la métallurgie.

Dans ce contexte, l’Observatoire de la métallurgie a mandaté deux cabinets d’études – le BIPE et le cabinet Ambroise Bouteille – pour d’une part évaluer les besoins futurs en recrutement afin de déterminer les métiers et compétences qui seront recherchés par les entreprises et, d’autre part, mesurer la capacité́ du système éducatif à former suffisamment de jeunes pour répondre à ces besoins.

« Quel que soit le scénario économique étudié, les besoins en recrutement seront élevés : ils sont estimés entre 115 000 et 128 000 par an d’ici 2020 »

Télécharger : Etude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers de la métallurgie

Innovation collaborative et propriété intellectuelle

Face à une concurrence accrue et mondialisée, la compétitivité́, voire la survie, des entreprises passe par leur aptitude à proposer des produits et des services innovants offrant un réel avantage concurrentiel.

Parallèlement, la complexité́ croissante des technologies et l’étendue des savoirs à maîtriser pour innover impliquent de nouvelles alliances. Il faut en effet aller chercher et s’appuyer sur les compétences de nouveaux partenaires, accéder à des cultures et des modes de pensée complémentaires. Ces partenariats touchent toutes les entreprises innovantes. Ils prennent la forme de recherches collaboratives menées avec d’autres entreprises et avec la recherche publique.

Des démarches dont peuvent s’inspirer les équipes éducatives qui conduisent des coopérations technologiques…

Télécharger : Innovation collaborative et propriété intellectuelle

À découvrir

Newsletter

FIPES newsletter – Janvier 2014

Jacqueline Ménagé, Présidente de FIPES vous souhaite une bonne année 2014 ! Innover, coopérer, valoriser, des objectifs que nous souhaitons partager avec vous en 2014 pour accompagner les jeunes vers la

Newsletter

FIPES newsletter – Mai 2013

Au cours de ces cinq premiers mois de l’année 2013, FIPES a mené à bien son programme d’actions. A travers différents projets concernant l’innovation technologique, l’engagement des jeunes collégiens de

Newsletter

FIPES vous souhaite une bonne année 2016 !

Jacqueline Ménagé, Présidente de FIPES et son équipe, vous souhaitent une année 2016 riches en actions pour la formation et l’insertion des jeunes ! OUI pour l’ APPRENTISSAGE : plus