FIPES newsletter – Janvier 2015

fipes_jeunes_orientation

Toute l’équipe de FIPES
vous souhaite une bonne année 2015 !

FIPES consacrera toute son énergie pour réaliser des actions
qui accompagnent les jeunes vers une formation qu’ils ont choisie,
les soutiennent au cours de la formation, de leur recherche de stages et de premier emploi.

Une très bonne nouvelle arrive en ce début 2015, FIPES se voit renouveler son habilitation à recevoir de la taxe d’apprentissage comme participant au service public de l’information et l’orientation tout au long de la vie. Merci à tous nos partenaires et notamment l’Académie de Versailles qui nous ont soutenus dans nos démarches.

Nous devons à ceux qui nous ont fait confiance un engagement énergique auprès des jeunes, de leurs équipes éducatives et des entreprises.

Ensemble, tout mettre en œuvre pour que les jeunes :

  • S’engagent dans un projet professionnel choisi,
  • Développent leurs compétences au cours de leur formation,
  • Ne décrochent pas,
  • Préparent leur première insertion professionnelle.

Toutes les actions que nous conduisons ont ces objectifs :

concours-reporter-metieres-industriels-2015Des jeunes en reportage pour découvrir des métiers industriels !

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale de l’Essonne et avec le soutien de la CGPME Ile de France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, du Groupement des Industries Métallurgiques de la région parisienne.

Un concours où les jeunes s’engagent à découvrir par eux-mêmes activités, produits et métiers du secteur industriel !

Une action pour faire évoluer les représentations des jeunes sur ces métiers.

La remise des prix aura lieu pendant la semaine Ecole/Industrie de mars 2015 : le jeudi 26 mars à 14 heures à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Informatique et l’Industrie pour l’Entreprise.

En savoir plus : www.fipes.fr/concours-reporter-industrie

www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

lycee-brassens-recyclepcLes jeunes en formation dans le secteur informatique et numérique donne une seconde vie à votre matériel informatique !

Des jeunes en Bac Pro Service Environnement Numérique, des étudiants en BTS et en école d’ingénieurs vont, avec l’aide de tous les jeunes des établissements de formation, de leurs parents, des entreprises et institutions collecter, remettre en état et distribuer ces matériels à des associations pour des jeunes qui en ont le plus besoin.

Un projet au service de l’éducation, la formation, fédérateur avec une tête de réseau le lycée Georges Brassens de Courcouronnes, Ecolycée, rejoignez les !

En savoir plus : www.fipes.fr/avec-le-bac-pro-sen-donnez-une-seconde-vie-a-votre-materiel-informatique

www.lyc-brassens-courcouronnes.ac-versailles.fr

remise-prix-trophee-mobilite-europenne-2013-2014Rendez vous avec la mobilité européenne !

Un trophée de la mobilité européenne qui encourage les jeunes Bac Pro en sections européennes, organisé par FIPES et ses partenaires.

Une remise des prix riche en réalisations et en promesses pour l’avenir !

De nombreux prix remis par les présidents de FIPES, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de l’AFDET 91 et des Inspecteurs de l’Education nationale ainsi que du centre de Ressources Europe de l’Académie de Versailles

En savoir plus : www.fipes.fr/trophee-de-la-mobilite-europeenne-2014-2015

Des jeunes, des enseignants et des entreprises se mobilisent pour réaliser des innovations, des transferts technologiques en mettant en pratique une coopération technologique : Oui c’est possible !

Plus d’information, un accompagnement ? Solliciter nous

Voici quelques exemples :

rucher-urbainPenser le design dès la conception : le rucher urbain  un projet commun entre les établissements des PFT TEXT’IN de Lyon et ID PRO de Givors.

Contact :  M. BENBAHI pftidpro@ac-lyon.fr

M. VENTURELLI bruno.venturelli@ac-lyon.fr

 

lycee-jean-monnet-yseureInnoverparachever des flacons haut de gamme : une coopération technologique entre le lycée école de design Jean Monnet / verrerie et l’entreprise Pochet du Courval.

Contact :  M. VIGNAUD emmanuel.vignaud@ac-clermont.fr 

 

 

chaise-petite-enfanceRenouvelerapporter un nouveau design pour des chaises destinées à la petite enfance : une coopération technologique entre la plateforme technologique ‘’Transformation du bois’’ du Lycée des métiers du Bois et des Arts Appliqués et la société Toquard en Haute-Marne.

Contact : M. MOUTON pft.mouton@laposte.net

 

 

fipes_taxe_apprentissageSoutenez FIPES
via la taxe d’apprentissage !

En 2013-2014, 78 % de nos financements étaient issus de la taxe d’apprentissage.

Grâce à ces financements, nous avons pu consolider et développer notre action en sensibilisant toujours plus de jeunes.

Avec les projets qui sont et vont être réalisées en 2014-2015, notre association poursuit sa volonté d’accompagner un maximum des jeunes dans leur projet d’orientation et de formation. Les financements sont indispensables au développement de nos actions.

Télécharger la plaquette d’information

Pour en savoir plus sur toutes nos actions, rendez-vous sur le site www.fipes.fr

Toutes ces actions sont possibles grâce à la confiance et au soutien de  vous tous : entreprises, organisations professionnelles et institutionnelles.

A vous tous, merci et très bonne année 2015 !

À découvrir

Newsletter

FIPES newsletter – Janvier 2013

Jacqueline Ménagé, Présidente de FIPES vous souhaite une bonne année 2013 ! FIPES consacrera toute son énergie pour réaliser des actions qui accompagnent les jeunes vers la formation et l’insertion.

Newsletter

FIPES vous souhaite une bonne année 2016 !

Jacqueline Ménagé, Présidente de FIPES et son équipe, vous souhaitent une année 2016 riches en actions pour la formation et l’insertion des jeunes ! OUI pour l’ APPRENTISSAGE : plus

Newsletter

FIPES newsletter – Juin 2014

Une période riche en projets réalisés et en développement dans un contexte d’interrogations suite à la promulgation de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à