FIPES newsletter – Juin 2014

Une période riche en projets réalisés et en développement dans un contexte d’interrogations suite à la promulgation de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui interroge l’avenir de notre association.

Oui il faut améliorer la formation, poursuivre le processus de régionalisation de l’apprentissage, de l’orientation et de la formation professionnelle pour être au plus près des acteurs de terrain et répondre à la demande de formation des jeunes et des entreprises.

C’est bien ce que nous faisons quand nous organisons pour les collégiens, lycéens et étudiants des actions où ils sont engagés dans une réflexion personnelle sur leur avenir professionnel, lorsque nous les recevons individuellement pour qu’ils puissent travailler sur leurs choix professionnels, c’est ainsi que les jeunes bien en amont de leur orientation connaîtront les métiers et notamment ceux en tension, les différentes voies de formation et notamment celle de l’apprentissage.

C’est aussi ce que nous faisons quand nous réalisons des projets qui visent à l’excellence de la formation professionnelle des jeunes, gage d’une bonne insertion professionnelle : c’est développer leur capacité d’innovation en lien avec une demande concrète d’une entreprise, corréler leur projet professionnel avec la vie de l’entreprise par la réalisation de coopérations technologiques, c’est aussi réaliser des projets technologiques et solidaires comme « Donner une seconde vie à votre matériel informatique » avec les Baccalauréats professionnels Systèmes Electroniques Numériques.

FIPES fait le choix de poursuivre ces objectifs et de s’adapter au nouveau contexte.

Espérons que les pouvoirs publics reconnaîtront notre action et nous permettront de continuer en indiquant clairement dans les textes d’application à venir notre mission et les moyens financiers qui s’y rattachent !

 

concours-metiers-remise-prix-9-avril-2014

FIPES, l’industrie et les jeunes : un trio gagnant !

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, a eu lieu Mercredi 9 Avril la remise des prix du concours « Deviens reporter sur un métier industriel et gagne une caméra ».

Un concours ouvert à tous, du collège à l’université organisé par l’association FIPES avec le soutien et l’accompagnement de la CGPME Ile de France et des partenariats avec la Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, le Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne et le Crédit Agricole d’Ile de France.

Chaque équipe d’élèves, par deux ou trois, ont mené à bien une réalisation vidéo sur un métier industriel ou un objet, du choix du sujet au montage en passant par note d’intention et de réalisation, synopsis, story-board et tournage.

Accompagnés tout au long de leur projet, ils ont su développer ou acquérir compétences techniques et relationnelles en découvrant un secteur d’activité, des métiers et des formations industriels.

La remise des prix fut l’occasion de réunir 250 jeunes, autour d’une présentation des métiers de l’industrie et de récompenser les meilleures réalisations dans les catégories collèges, lycées, apprentis et étudiants.

Une matinée réussie qui a permis à tous, jeunes, équipes pédagogiques et partenaires professionnels et institutionnels de mesurer la richesse d’un tel projet et la qualité des productions réalisées.

Visionner les reportages vidéos des lauréats

Voir les photos de la remise des prix

 

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Journées d’action auprès des étudiants de l’université d’Evry

Dans le cadre des échanges Université / Entreprise, nous organisons chaque année en partenariat avec l’université d’Evry des actions afin que les étudiants aient une approche concrète du monde du travail.

Elles permettent aux étudiants d’appréhender et d’échanger avec des professionnels sur leur avenir professionnel ou d’expérimenter leurs savoirs théoriques dans des réalisations concrètes et des applications professionnelles : des temps de travail avec les étudiants pour travailler sur l’intégration dans l’entreprise, la recherche de stage et de premier emploi.

 

 

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Projet « Donner une seconde vie à votre matériel informatique »

Participer au projet « Donner une seconde vie à votre matériel informatique » en nous faisant part à lyceebrassens.recyclepc@gmail.com des matériels informatiques que vous pouvez donner pour réduire la fracture numérique.

Les sections de BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques du Lycée Georges Brassens Courcouronnes vont collecter contrôler et distribuer aux jeunes essonniens qui en ont le plus besoin des micro-ordinateurs qu’ils auront remis en état et ainsi participer à la réduction de la fracture numérique.

Un projet pour valoriser les jeunes en formation, développer concrètement leurs compétences professionnelles dans le cadre d’un projet solidaire et écologique !

 

 

Développer la coopération technologique

Un focus sur coopérations technologiques et Design !

Valoriser les coopérations technologiques qui intègrent la dimension design. C’est un excellent moyen de faire travailler ensemble les jeunes des filières design avec ceux des filières industrielles ou tertiaires services, de développer cette approche avec les PME partenaires et ainsi apporter aux entreprises une réponse globale à leur problème.

Quelques exemples :

Innover, parachever des flacons haut de gamme.

Une coopération technologique entre le Lycée école de design Jean Monnet / verrerie et l’entreprise Pochet du Courval.

Renouveler, apporter un nouveau design, pour des chaises destinées à la petite enfance.

Une coopération technologique entre la plateforme technologique « Transformation du bois » du Lycée des métiers du Bois et des Arts Appliqués et la société Toquard à Outremécourt en Haute-Marne.

Penser design dès la conception : Projet BEESKIN (rucher urbain).

Le projet BEESKIN est le fruit d’une collaboration entre les plateformes TEXT’IN et IDPRO, réalisé en collaboration avec des enseignants et des étudiants de DSAA Design de produits et Textile du Lycée La Martinière Diderot.

BEESKIN est un mobilier urbain qui invite au dialogue avec la vie sauvage. C’est un espace qui a été conçu, à la demande de l’association NATURAMA qui implante des ruchers pédagogiques en ville.
Trois PFT sont labellisées par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, dorénavant 42 PFT sont labellisées !

Mec@innov à Béziers,
Ramsei’s à Limoges,
Micropacc à Montauban.

« Nous venons de recevoir la labellisation officielle de notre structure. Nous vous devons une part non négligeable dans l’obtention de ce label. Je voulais vous remercier pour l’accompagnement efficace et très structurant que vous nous avez accordé. Nous vous associons complètement à cette réussite. »

C’est une grande satisfaction pour FIPES qui les accompagne dans cette démarche !
A l’écoute de secteurs professionnels

A l’écoute de secteurs professionnels où la pratique de la coopération technologique pourra renforcer la qualité de la formation professionnelle des jeunes : les secteurs de l’intervention sur le patrimoine bâti, du traitement des matériaux et bientôt du secteur sanitaire et social.

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