La mobilité internationale en voie professionnelle

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d’étudier, de se former ou encore d’effectuer un stage dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou l’Espagne.

La mobilité est une dimension essentielle d’une formation professionnelle solide. L’option mobilité expérimentée en baccalauréat professionnel depuis 2014 (7 000 candidats en 2018) est consolidée et étendue aux autres diplômes de la voie professionnelle. Par ailleurs, dans le cadre des mobilités « longues » (supérieures à 2 mois), la valorisation des compétences acquises à l’étranger est désormais possible.

Euroguidance : un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité

Étudier et se former en Europe : tout savoir, pays par pays
Faire un stage en Europe : informations et sites de référence
Consulter le site du réseau Euroguidance France 

« Ma voie pro en Europe » : le portail consacré à la mobilité
Un portail européen consacré à la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle propose des informations et des conseils pour les élèves du secondaire et les étudiants souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d’un stage professionnel, d’une formation ou d’un programme d’échange.
Consulter le portail en ligne sur le site de l’ONISEP : Ma voie pro Europe

Étudier, se former en Europe – Le nouveau programme Erasmus +
Erasmus + est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union Européenne pour la période 2014-2020.

Il regroupe l’ensemble des programmes actuels de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment le programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme « Jeunesse en action » et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ce regroupement permettra aux candidats de comprendre plus aisément les différentes possibilités qui leur sont offertes. D’autres simplifications faciliteront également l’accès au programme.

Découvrir le programme Erasmus+

Source : www.education.gouv.fr

À découvrir

Trophée mobilité européenne

Trophée de la mobilité européenne 2017-2018 – Les primés

La remise du trophée a eut lieu ce mercredi 23 mai de 14 heures à 17 heures à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de Paris – Orly, sous la

Trophée mobilité européenne

Trophée de la mobilité européenne 2016-2017 – Lancement de la 5éme édition

L’association FIPES organise en partenariat avec l’Académie de Versailles et le soutien de ses partenaires, la 5éme édition du « Trophée de la mobilité européenne » en faveur des sections européennes de baccalauréat

Trophée mobilité européenne

Trophée de la mobilité européenne 2015-2016 – Lancement de la 4éme édition

L’association FIPES organise en partenariat avec l’Académie de Versailles et le soutien de ses partenaires, la 4éme édition du « Trophée de la mobilité européenne » en faveur des sections européennes de