L’attractivité des métiers du commerce alimentaire

Impact auprès des jeunes, interrogés lors du salon Planète PME organisé par la CGPME – Juin 2010

Un métier n’est pas attractif ou non attractif en soi et de manière définitive, mais dans certaines conditions d’exercice et à certains moments. Il peut apparaître répulsif à certaines périodes, en fonction du cycle de vie, sociétales, économiques et politiques.

L’attractivité met en jeu l’adaptation de l’appareil de formation, la notoriété, les conditions d’emploi, de rémunération et de carrière.

Elle interroge également les populations de jeunes.

L’orientation et l’insertion professionnelle soulèvent à la fois des questions économiques, sociales et des questions individuelles. D’un point de vue économique et social se poser la question de l’orientation et de l’insertion revient à se demander quels sont les liens entre la formation et l’emploi et par la même à s’interroger, par extension, sur l’attractivité d’une filière de formation et des métiers s’y rattachant.

Au plan individuel, l’orientation et l’insertion sont des problèmes que tous les jeunes et même beaucoup d’adultes se doivent de résoudre afin de répondre à la question fondamentale de savoir quelle est leur place dans la société mais aussi afin de déterminer quelles sont leurs aspirations, leurs motivations et leurs intérêts.

Dans la continuité d’une étude, menée pour l’AFFLEC (Association des Fédérations en Fruits et légumes, Epicerie et Crèmerie), sur la notion d’attractivité et son application à son secteur, l’objectif de ce questionnaire s’inscrit dans la volonté d’interroger un peu plus les jeunes sur leur perception de ces métiers (Caviste, Épicier, Spécialiste produits biologiques, Crémier-fromager) lors du salon planète PME, organisé par la CGPME.

L’ensemble des résultats de l’étude a proposé une liste des items caractéristiques des métiers et du secteur : Connaissances et représentations des métiers, Conditions de travail, Carrière et Evolution, Environnement de travail, Image du secteur et de l’entreprise, Gestion des compétences et formation, Recrutement, Dialogue social et Management, Connaissance et représentation de soi, Offre de formation.

Plus de 245 jeunes ont été questionnés, les résultats sont consultables dans la rubrique études.

À découvrir

Sorry, no posts were found.