Le parcours Avenir – Réunion nationale des campus des métiers et des qualifications du secteur alimentaire

Dans le cadre de nos actions en faveur de l’information et l’orientation des jeunes, nous avons réalisé pour notre partenaire, OPCALIM, un guide digitalisé « Parcours Avenir dans le secteur alimentaire » destiné aux collèges et lycées.

Ce guide comporte 4 grandes parties :

  1. Pourquoi présenter le secteur alimentaire dans le cadre du collège et du lycée ?
  2. Quels liens établir entre le référentiel du Parcours Avenir, les contenus des programmes et le secteur alimentaire ?
  3. Dans quelles plages d’enseignements inscrire un travail pédagogique sur le secteur alimentaire ?
  4. Illustration par des exemples de projets à conduire.

Il est mis à disposition sur le site Alimétiers d’OPCALIM : https://alimetiers.com/parcours-avenir

Il sera présenté le mercredi 27 mars au cours d’une réunion nationale des Campus des Métiers et des Qualifications du secteur alimentaire, réunissant des directeurs des CMQ mais aussi les conseils régionaux et les responsables régionaux  de la formation des ministères en charge de l’Education nationale et de l’Agriculture.

Ces campus d’excellence très récemment créés par les ministères en charge de l’Education, de l’Enseignement Supérieur Recherche et Innovation et de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien étroit avec les régions, ont désormais, dans leur mission, le développement de l’attractivité du secteur dans le territoire.

 

À découvrir

Parcours Avenir

Découvrir le parcours Avenir

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du