Programmes d’actions 2012 – 2013

Des actions réalisées cette année par FIPES pour accompagner l’information et l’orientation des jeunes en formation initiale

Actions d’information et d’orientation des jeunes en collège dans le cadre du Parcours des métiers et des formations

Une entreprise : une classe de troisième de collège en stage pour découvrir tous les métiers de l’entreprise

En partenariat avec l’inspection académique de l’Essonne, nous souhaiterions développer cette stratégie qui permet à une classe de troisième d’être accueillie pendant une semaine dans une entreprise où elle découvre tous les métiers et activités de l’entreprise.

Accompagnement d’une équipe d’enseignants de collège pour construire un projet global de découverte des métiers et des formations de la classe de cinquième à la classe de troisième

FIPES accompagne plusieurs équipes pédagogiques dans la conception de projets pédagogiques liés à l’information et l’orientation ou au développement de compétences professionnelles.

Découverte professionnelle 3 heures en collège

Faire découvrir des métiers, des activités professionnelles et des environnements professionnels ainsi que les différentes formations qui y conduisent aux collégiens afin qu’ils construisent ou confortent, de manière positive et raisonnée, un projet d’orientation et de formation prenant en compte leurs aspirations et leurs potentialités :

  • Organisation d’interventions de professionnels auprès des jeunes de l’option DP 3 heures sur la découverte et la présentation des métiers.
  • Organisation de visites : à titre d’exemple visite d’un tribunal de grande instance et participation à une audience, du théâtre de l’agora d’Evry… .
  • Valorisation des ressources numériques développées.
  • Poursuite de la construction de guides de ressources pour le PDMF en partenariat avec le Rectorat de Versailles.

 

Valoriser et développer les compétences professionnelles des jeunes, développer l’autonomie et la responsabilité

Valorisation de la filière logistique du CAP à la licence professionnelle

Les différentes études sur le secteur de la logistique en région Ile de France font état d’un fort développement et de besoins d’emplois notamment au niveau V, IV et III. Or les formations sont peu attractives auprès des jeunes et les entreprises ont des difficultés à recruter. FIPES poursuit ses actions pour créer une dynamique dans les établissements de formation. Depuis 3 ans, FIPES réalise un projet intégré à la formation professionnelle des jeunes et à vocation humanitaire « collecter et expédier des fournitures pour équiper des écoles primaires en Haïti ».

Mobilisation en faveur des emplois industriels ceux en tension et ceux en émergence peu connus des jeunes

Faire connaître des métiers industriels en valorisant les métiers innovants et émergents :

  • Organisation de débats et d’actions dans le cadre de la prochaine semaine de l’industrie,
  • Réalisations de courts métrages sur les formations par apprentissage dans le secteur industriel,
  • Emplois industriels innovants et émergents : Information des enseignants de collège en charge du PDMF sur les emplois industriels innovants et émergeants en partenariat avec l’Académie de Versailles.

 

Développer l’innovation, le transfert de technologie, la responsabilité et l’autonomie en réalisant des coopérations technologiques

Il est important pour les TPE et PME PMI de disposer d’informations et d’accompagnement sur les nouvelles technologies et sur la mise au point de nouvelles solutions technologiques à proposer aux clients, sur les modalités de réponse à des appels à projets, sur la propriété industrielle… . La PFT peut être un accompagnement et une aide pour vos entreprises et un relais pour vous.

De plus, les relations ainsi instituées permettent aux équipes pédagogiques et aux jeunes d’être en prise directe avec les réalités du travail et de favoriser l’accueil de jeunes apprentis ou élèves, voir de faciliter le recrutement de personnels.

Nous souhaitons :

  • Accompagner la création d’une Plate-forme technologique Commerce Logistique et Transport,
  • Explorer des secteurs d’activités où les coopérations technologiques pourraient se développer : services, artisanat d’arts…,
  • Dynamiser et mettre en réseau les plates-formes technologiques, leviers de l’innovation et du transfert de technologie pour les PME et vecteur essentiel de la relation école-entreprise.

 

Favoriser la mobilité des jeunes : développer des projets qui permettent aux jeunes en formation professionnelle de mieux connaitre les pratiques des échanges commerciaux entre la France et les pays Brésil, Russie, Inde et Chine

Nous faisons le constat que peu d’élèves et d’étudiants connaissent la nature et les pratiques des échanges commerciaux avec les pays de la BRIC. Nous proposons de lancer un action sous forme d’un concours auprès des étudiants bac +2 et licence pour favoriser ainsi leur connaissance et engager une mobilité ou un appariement entre établissement : le premier pays pourrait être le Brésil compte tenu des évènements sportifs qui vont s’y déroulés.

 

Développer l’esprit d’entreprise – création et reprise d’entreprise – chez les jeunes apprentis ou lycéens

Accompagnement de formateurs de CFA et des enseignants sur le développement de l’esprit d’entreprise :

  • Construire un guide des ressources – documents, activités – opérateurs – sur la création et reprise d’entreprise au service des formateurs,
  • Proposer aux formateurs de CFA et aux enseignants des réunions d’information et de réflexion pour acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre dans la classe ce thème.

Accompagnement des professeurs de collège en charge du PDMF et des professeurs de LP sur le développement de l’esprit d’entreprise :

  • Construire un dossier enseignants et outils pédagogiques pour les élèves sur la création d’entreprise.

 

Une action recherche sur le suivi des sortants des baccalauréats professionnels en 3 ans

La première cohorte des baccalauréats professionnels en 3 ans arrive en juin 2012 et va donc soit sortir sur le marché de l’emploi soit poursuivre ses études.

L’action recherche a pour objectif sur un secteur professionnel donné de réaliser un suivi de cette cohorte en les interrogeant en mai 2012 puis en septembre et enfin en janvier 2013 afin de réaliser un suivi de l’insertion professionnelle  de ces jeunes et de dégager des préconisations pour améliorer les parcours de formation.

Nous essaierons également de recueillir le point de vue des enseignants et des entreprises sur ce nouveau  bachelier professionnel.

 

Accompagnement des étudiants en master professionnel de sociologie de l’université d’Evry :

FIPES accompagne les étudiants :

  • Aide à la professionnalisation et à l’insertion à travers l’organisation d’interventions de professionnels tous au long du cursus du Master
  • Aide à la recherche de leur stage long de fin d’études, préparation aux entretiens de recrutement, élaboration des CV et lettres de demande de stage,
  • Participation aux travaux conduits par FIPES pour leur permettre de relier leurs études aux actions concrètes de terrain. A titre d’exemple,  les étudiants de master sociologie, spécialité image et société,  réalisent des courts métrages sur les métiers, les activités des jeunes, la vie au travail……
  • Dynamisation par la création d’une amicale des anciens élèves de la recherche d’emploi et de stages et valorisation des travaux, rapports, et mémoires effectués au cours de leurs études auprès des sphères institutionnelles et professionnelles investies par les anciens.

 

À découvrir

Programme d'actions

Programmes d’actions 2013 – 2014

Accompagner l’information et l’orientation des jeunes en formation initiale, développer et valoriser les coopérations technologiques, rapprocher le monde des TPE et PME Actions sur l’information et l’orientation des jeunes en