Programmes d’actions 2013 – 2014

Accompagner l’information et l’orientation des jeunes en formation initiale, développer et valoriser les coopérations technologiques, rapprocher le monde des TPE et PME

Actions sur l’information et l’orientation des jeunes en formation initiale : contribution à la mise en place d’un processus d’orientation actif et d’actions qui incitent les jeunes lycéens et étudiants à la construction de parcours professionnalisant

Découverte des métiers industriels : deuxième édition du concours « Deviens reporter des métiers industriels et gagne une caméra »

Sur la base de la première édition du concours qui a remporté un franc succès auprès des jeunes, FIPES organise à nouveau un concours de productions audiovisuelles intitulé « Deviens reporter sur un métier industriel et gagne une caméra ». Cette action s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers de l’industrie. La remise des récompenses aura lieu pendant la « semaine de l’industrie 2014″.

Ce concours est mis en place avec le soutien de la CGPME Ile de France et en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et le Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne, propose aux collégiens, aux lycéens et aux apprentis de l’Essonne de devenir acteurs de leur découverte du secteur industriel à travers la réalisation d’un court métrage ou d’un reportage photographique.

La relance de l’industrie est un enjeu important qui passe aussi par l’information et la sensibilisation des jeunes. Je sais donc pouvoir compter sur votre soutien pour assurer la diffusion de cette action auprès de vos équipes pédagogiques et je vous en remercie.

Organisation par les jeunes d’un forum des métiers où chaque métier est présenté par une réalisation concrète :

FIPES accompagne et coordonne le projet des 5 collèges de l’agglomération d’Evry pour réaliser en partenariat avec les lycées professionnels, le CFA de la faculté des métiers et des entrepreneurs un forum des métiers conçu par les élèves et où les collégiens et leurs parents pourront concrètement observer une activité révélatrice du métier et s’entretenir avec un professionnel.

Expérimentation : une entreprise – une classe de troisième de collège en stage pour découvrir tous les métiers de l’entreprise

En partenariat avec l’inspection académique de l’Essonne, nous souhaiterions développer cette stratégie qui permet à une classe de troisième d’être accueillie pendant une semaine dans une entreprise où elle découvre tous les métiers et activités de l’entreprise.

Découverte professionnelle 3 heures en collège :

Faire découvrir des métiers, des activités professionnelles et des environnements professionnels ainsi que les différentes formations qui y conduisent aux collégiens afin qu’ils construisent ou confortent, de manière positive et raisonnée, un projet d’orientation et de formation prenant en compte leurs aspirations et leurs potentialités.

FIPES accompagne les collèges à leur demande et a pour objectif de faire témoigner des salariés ou des chefs d’entreprises de secteurs où les enseignants ont des difficultés à trouver des intervenants :

  • de la justice,
  • des métiers de l’audiovisuel,
  • métiers de l’informatique,
  • des métiers industriels : secteur de l’aéronautique et du spatial,
  • des arts et du spectacle,
  • du commerce alimentaire de détail,
  • de la création d’entreprise.

Organisation de visites : à titre d’exemple visite d’un tribunal de grande instance et participation à une audience, du théâtre de l’agora d’Evry..

Valorisation des ressources numériques développées autour :

  • des métiers industriels,
  • des métiers de la logistique,
  • des métiers du commerce alimentaire de détail,
  • du métier de maçon,
  • de l’organisation et la mise en place d’une option DP3H,
  • de la formation et la vie en lycée professionnel du bâtiment,
  • de la place des femmes dans les métiers industriels.

 

Actions de développement et valorisation des coopérations technologiques

FIPES conduit en partenariat avec vous le développement et la valorisation des coopérations technologiques : c’est une nouvelle dynamique de la relation Ecole/Entreprise.

Votre organisation sait combien il est important pour les TPE et PME PMI de disposer d’informations et d’accompagnement sur les nouvelles technologies et sur la mise au point de nouvelles solutions technologiques à proposer aux clients, sur les modalités de réponse à des appels à projets, sur la propriété industrielle… . La coopération technologique est un un accompagnement et une aide pour vos entreprises et un relais pour vous. De plus, les relations ainsi instituées permettent aux équipes pédagogiques et aux jeunes d’être en prise directe avec les réalités du travail et de favoriser l’accueil de jeunes apprentis ou élèves, voire de faciliter le recrutement de personnels.

Sur la base de nos réalisations en 2013 conception de la plate-forme collaborative dédiée aux coopérations technologiques que nous avons conçu en partenariat avec AGEFA PME et que nous animons, nous souhaitons en 2014 :

Accompagner la création d’une Plate-forme technologique Commerce Logistique et Transport pour :

  • accompagner le ressourcement scientifique et technologique des entreprises et leur offrir des prestations à la pointe de la technologie,
  • renforcer les liens avec les étudiants et les formateurs.

Proche des entreprises, bien ancrée dans le territoire, elle constituera un lieu d’échanges entre les professionnels et ceux de la formation pour relever le défi de l’innovation et du transfert de technologie et renforcer les liens école/entreprise.
Le dossier de création de cette PFT devrait être déposé en septembre 2013.

Explorer de nouveaux secteurs d’activités où les coopérations technologiques pourraient se développer : services, artisanat d’arts ; Une première analyse des coopérations technologiques montre qu’elles se sont surtout développées sur le secteur industriels, or elles peuvent être aussi développer sur d’autres secteurs : logistique et transport, hôtellerie restauration, services… . FIPES souhaite initier des coopérations technologiques dans ces secteurs.

Dynamiser et mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la coopération technologique et les inscrire dans l’écosystème de l’innovation et du transfert technologique dans les territoires.

FIPES en partenariat avec vous organise des inter-régionales de la coopération technologique et un évènement national prévu en 2014.

FIPES organisera au cours de 2013-2014 des rencontres thématiques sur la coopération technologique en lien avec votre organisation et en réponse à la demande des acteurs du terrain.

 

Actions de rapprochement avec le monde des TPE et PME : le projet de collecte et expédition de fournitures pour accompagner la construction et l’équipement d’école en Haîti « 4ème édition »

Objectifs : valoriser et développer les compétences professionnelles des jeunes, développer l’autonomie et la responsabilité

Un projet qui met en relation tous les acteurs de la filière transport logistique en région Ile de France avec les jeunes en formation du CAP à la licence professionnelle :

Objectifs :

  • apprendre aux jeunes à entrer en relation avec les entreprises à partir d’une demande concrète de production ou de service en lien avec le projet qu’ils conduisent,
  • faire en sorte que les entreprises connaissent mieux les jeunes et leurs compétences professionnelles et relationnelles.

Les différentes études sur le secteur de la logistique en région Ile de France font état d’un fort développement et de besoins d’emplois notamment au niveau V, IV et III. Or les formations sont peu attractives auprès des jeunes et les entreprises ont des difficultés à recruter.

FIPES poursuit ses actions pour créer une dynamique dans les établissements de formation :

Depuis 3 ans, FIPES réalise un projet intégré à la formation professionnelle des jeunes et à vocation humanitaire « collecter et expédier des fournitures pour équiper des écoles primaires en Haîti »

Les actions sont conduites en partenariat avec les acteurs économiques et éducatifs du département de l’Essonne :

  • L’agence pour l’économie en Essonne, la CCI de l’Essonne, le Port autonome de Paris,
  • Les entreprises de commerce de gros et de détails, de logistique et de transports,
  • Les établissements de formation : lycées professionnels, lycées généraux et technologiques et département de transport et logistique de l’université d’Evry :
    • Des élèves en CAP de magasinier et de transport des lycées de Savigny sur Orge et Cerny
    • Des étudiants en BTS commercial du lycee Corot de Savigny sur Orge
    • Des étudiants en DUT logistique et transport de l’IUT Evry
    • Des collégiens

au service des enfants sinistrés d’Haïti s’investissent dans un projet intégré dans leur formation professionnelle pour :

  • Valoriser leur formation,
  • Générer de la cohésion et de la coopération entre les élèves et tous les acteurs du projet,
  • Développer leurs compétences dans le cadre d’actions concrètes notamment diffuser et mieux faire connaître les nouvelles pratiques aux étudiants et élèves de cette filière : bilan carbone, coûts des différents moyens de transport, Inter modalité, opérations douanières… .
  • Entrer en relation avec les entreprises du secteur

Développer l’esprit d’entreprise – création et reprise d’entreprise – chez les étudiants en fin de cycle

Dans le cadre de notre partenariat avec l’université d’Evry, nous initions des journées de réflexion sur la création d’entreprise auprès des étudiants en master professionnel.

Ces journées sont organisées sur la base d’un travail de réflexion sur les compétences d’un chef d’entreprise et sur une présentation des différentes structures de création d’entreprises en s’appuyant sur le témoignage de jeunes créateurs d’entreprises du secteur concerné par le master :

  • Suis-je prêt à devenir chef d’entreprise ?
  • Quels types de structures me sont proposés ?
  • Quels témoignages des professionnels ?
  • Comment puis-je m’y prendre demain ?

– Par ailleurs, FIPES poursuit ses actions d’analyses et d’expérimentations relatives à l’information, la formation et l’insertion des jeunes , à ce titre elle souhaite conduire :

Une action recherche sur le suivi des sortants des baccalauréats professionnels en 3 ans.

La première cohorte des baccalauréats professionnels en 3 ans est arrivée en juin 2012, cette année verra arriver la deuxième cohorte : ces jeunes vont donc soit sortir sur le marché de l’emploi soit poursuivre leurs études.
L’action recherche a pour objectif sur un secteur professionnel donné de réaliser un suivi de ces cohortes en les interrogeant afin de réaliser un suivi de l’insertion professionnelle de ces jeunes et de dégager des préconisations pour améliorer les parcours de formation.
Nous essaierons également de recueillir le point de vue des enseignants et des entreprises sur ce nouveau bachelier professionnel.

– L’accompagnement des étudiants en master professionnel de sociologie de l’université d’Evry :

  • Aide à la professionnalisation et à l’insertion à travers l’organisation d’interventions de professionnels tous au long du cursus du Master,
  • Aide à la recherche de leur stage long de fin d’études, préparation aux entretiens de recrutement, élaboration des CV et lettres de demande de stage,
  • Participation aux travaux conduits par FIPES pour leur permettre de relier leurs études aux actions concrètes de terrain. A titre d’exemple, les étudiants de master sociologie, spécialité image et société, réalisent des courts métrages sur les métiers, les activités des jeunes, la vie au travail…

– Une veille sur les évolutions du système de formation professionnelle des jeunes :

  • Analyses de nouvelles pratiques pédagogiques initiées par les équipes éducatives et qui méritent d’être diffuser plus largement,
  • Suivi des évolutions de l’organisation de la formation professionnelle et de son financement suite aux projets de lois (décentralisation, réforme de la formation professionnelle),
  • Evolutions des certifications et de leur usage,
  • Analyse des dispositifs mis en œuvre pour les décrocheurs du système éducatif.

 

À découvrir

Programme d'actions

Programmes d’actions 2012 – 2013

Des actions réalisées cette année par FIPES pour accompagner l’information et l’orientation des jeunes en formation initiale Actions d’information et d’orientation des jeunes en collège dans le cadre du Parcours des