Semaine de l’Industrie 2019 : Pilote de ligne de production alimentaire

Le conducteur – ou pilote – de ligne est le grand manitou d’une production alimentaire. Hygiène, qualité, cadence, il est responsable de tout. Sous ses yeux vigilants, des produits agricoles deviennent des produits prêts à consommer : briques de lait, bouteilles de soda, tablettes de chocolat…

 

UN PILOTE DE LIGNE QUI GARDE LES PIEDS SUR TERRE

Le pilote de ligne, ou conducteur de ligne, est le responsable d’une ligne de production dans l’industrie agroalimentaire. En début de chaine, il doit surveiller les approvisionnements. En bout de chaine, il doit contrôler la qualité des produits finis. Entre les deux, il s’occupe de tout : le respect de l’hygiène, la bonne exécution des tâches par les opérateurs et les machines et la cadence de production.

Par exemple, pour produire des bouteilles de lait, il garde un œil sur l’arrivée du lait, des bouteilles plastique et des bouchons. En cas de bourrage, il intervient immédiatement, sinon toute la chaine est bloquée ! Le pilote de ligne doit toujours être aux aguets, prêt à réagir. De l’autre œil, il vérifie la qualité du produit fini avec une attention toute particulière à l’opercule qui doit être parfaitement hermétique. On ne plaisante pas avec la sécurité alimentaire. En bref, le conducteur de ligne, c’est celui qui ne laisse rien passer.

UN MÉTIER QUI VOUS PERMET D’ÉVOLUER

L’agroalimentaire n’a pas toujours eu bonne réputation. Mais les grandes marques font des efforts d’innovation et de modernisation qui influent sur la qualité des produits et les conditions de travail. La digitalisation et l’automatisation font évoluer le métier.

De plus, les métiers de conducteur de ligne et conducteur de machine sont des métiers en tension, c’est-à-dire que les entreprises ont du mal à recruter. Il y a de nombreux postes disponibles, à côté de chez soi ou dans d’autres régions pour ceux qui veulent bouger. Les jeunes peuvent choisir la stabilité du CDI ou l’intérim pour découvrir différents univers. Les salaires de départ sont supérieurs au Smic et les possibilités d’évolution sont réelles au sein des entreprises. On peut commencer comme conducteur de machine et devenir rapidement responsable d’une ligne.

Le goût pour le produit fabriqué est un plus. Ce qui donne du sens à ce métier, c’est de voir le produit fini sortir de sa ligne et d’en être fier. C’est aussi pour cette raison que certaines filières comme la bière artisanale ou le chocolat ont plus de facilité à recruter que d’autres…

Comment devenir pilote de ligne de production alimentaire ?

Plusieurs Bac professionnels, notamment le Bac Pro Pilote de ligne de production, permettent de mettre un pied dans la filière agroalimentaire. Autre possibilité : passer, après un CAP ou un cycle général, par le brevet professionnel Industries alimentaires. Dans tous les cas, vous serez formés dans l’entreprise sur la connaissance du produit et commencerez probablement sur un poste de conducteur. Mais, la voie idéale reste l’alternance pour bien apprécier l’aspect concret et dynamique du métier. Sachez qu’il existe également des BTS et une licence pro Logistique et pilotage des flux. Ces formations sont très recherchées et offrent de belles opportunités de promotion interne. Si vous avez le sens et le goût des responsabilités, une grande rigueur dans le travail et un regard perçant qui ne laisse rien passer, ce métier vous tend les bras !

Source : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/decouvrir-industrie/agro-alimentaire/pilote-de-ligne-de-production-alimentaire-seul-maitre-bord-sur

À découvrir

Concours reporter industrie

Concours reporter industrie 2013-2014 – Le portail du ministère du redressement productif parle de nous !

Le portail du ministère du redressement productif parle de nous ! La remise des prix du concours aura lieu le mercredi 9 avril 2014 à 9h30, à la Faculté des

Concours reporter industrie

Concours reporter industrie 2012-2013

En avant toute pour la semaine Ecole / Industrie Mars 2013 en Essonne ! La  Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi :

Concours reporter industrie

Concours reporter industrie 2017-2018 – Les primés

La remise des prix de la 6ème édition du concours reporter industrie a eut lieu le jeudi 29 mars de 14h à 17h à la Faculté des métiers de l’Essonne,