Avec le Bac Pro SEN, donnez une seconde vie à votre matériel informatique !
Un projet au service de l’éducation, la formation et sollicitant les technologies de l’information et de la communication
Les classes de baccalauréat professionnel Services Environnement Numérique – 3 classes de seconde et 3 classes de première du lycée Georges Brassens de Courcouronnes collectent, contrôlent et distribuent aux jeunes essonniens qui en ont le plus besoin des micro-ordinateurs.
Ce projet s’intègre dans la charte Ecolycée du lycée qui vise à développer auprès des personnes ou jeunes, des programmes et activités pédagogiques conséquents et durables d’éducation à l’environnement. En effet nous mettons en place dans le projet une phase de démantèlement des micro-ordinateurs donnés qui ne pourraient pas être remis en état.
L’usage d’internet est désormais généralisé : 99% des 12-17 ans se connectent à internet et ce, plus de 16 heures par semaine. Cependant, nous sommes souvent confrontés dans nos actions auprès des jeunes de zones urbaines sensibles à un manque de micro-ordinateurs qui les met en difficulté quant à l’accès à l’information et/ou à la réalisation des activités demandées au cours de leur formation.
Depuis plus de 5 ans, nous proposons à des équipes pédagogiques d’établissements de formation professionnelle de s’engager dans des projets où les jeunes sont actifs et mettent en pratique les compétences qu’ils ont à acquérir au cours de leur formation au service d’un projet solidaire.
Ces jeunes sont en grande majorité, issus des quartiers sensibles de la zone d’Evry, et ont besoin d’être soutenus au cours de leur formation afin de ne pas décrocher. C’est pourquoi, nous avons proposé à leurs enseignants de travailler sur un projet pragmatique : Collecter, contrôler et distribuer aux jeunes essonniens par l’intermédiaire d’associations ad hoc ( maison des lycéens, associations des jeunes de quartiers…) des micro-ordinateurs à ceux qui en ont le plus besoin.
Ce projet a pour objectifs :
– Valoriser leur formation professionnelle en informatique et la mettre en pratique au service du projet : expertise des micro-ordinateurs collectés, remise en état ou démantèlement, stockage et distribution, accompagnement dans la mise en service.
– Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour mettre en place un plan de communication efficace auprès des entreprises et de leur environnement direct (enseignants, parents élèves, commune, mairie…),
– Générer de la cohésion et de la coopération entre les élèves et tous les acteurs du projet,
– Développer leurs compétences dans le cadre d’actions concrètes (prospection, mailings, opération de collectes, remise en état des micro-ordinateurs, stockage ou démantèlement accompagnement dans la mise en service auprès des nouveaux utilisateurs…).
Les partenaires du projet sont les équipes éducatives du lycée Georges Brassens de Courcouronnes, le Conseil général de l’Essonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, la Direction académique, les associations de jeunes des quartiers, les établissements scolaires et les entreprises.
À découvrir
Un concert pour Haïti
Concert à la cathédrale d’Evry pour Haïti Concert à la cathédrale d’Evry pour Haïti : des logisticiens en formation et des élèves du conservatoire de musique d’Evry se mobilisent pour participer
Les nouveaux projets 2011
Des actions pour accompagner le parcours de découverte des métiers et des formations au collège et au lycée Accompagnement d’une équipe d’enseignants de collège pour construire un projet global de
Rencontre chez IPSOS
Informer les jeunes sur les métiers et les parcours de formation Nous avons tous le souci de bien informer les jeunes sur les métiers et les parcours de formation en