Concours reporter industrie – Focus 2018 : L’industrie connectée !
Depuis sa création en 2011, la Semaine de l’Industrie se donne chaque année un focus particulier. Celui de 2018 est « L’industrie connectée ».
Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance, etc., autant d’objets connectés qui vont peu à peu partager notre quotidien. Qu’ils soient directement connectés au « Web en wifi » ou bien par l’intermédiaire d’un « smartphone » (avec lequel ils communiquent en « Bluetooth »), ces objets prennent une nouvelle dimension. Le consommateur peut ainsi surveiller sa maison à distance et son rythme cardiaque sur l’écran de son « smartphone ».
En savoir plus : entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/focus-2018-industrie-connectee
La Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi :
- de découvrir l’industrie et ses métiers,
- de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés,
- de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle,
- de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.
Afin de sensibiliser ces publics aux métiers du secteur de l’industrie, FIPES et la Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne en partenariat avec la CPME Ile de France, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, le Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne, France Intec, la fondation des Arts et Métiers et le Rotary club d’Evry-Corbeil proposent aux jeunes de s’investir dans la réalisation d’un court métrage auprès des salariés, chefs d’entreprise, professeurs, formateurs, experts du secteur industriel et jeunes en formation industrielle.
Les dates du concours :
- 24 octobre 2017 : ouverture des inscriptions individuelles, en groupe ou classe.
- 9 mars 2018 : dépôt des vidéos
- 12 au 16 mars 2018 : jury
- 29 mars : remise des prix
Les documents du concours :
Le site dédié du concours : www.concoursreporterindustrie.fr
Si vous avez la moindre question au sujet du concours, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : concoursreporterindustrie[at]fipes.fr.
Bon courage à tous !
L’équipe FIPES.
À découvrir
Découvrez le site du concours reporter industrie
La 8ème édition du concours reporter industrie aura lieu pendant la 10ème édition de la Semaine de l’industrie, qui se déroulera du 30 mars au 5 avril 2020 ! La Semaine
Concours reporter industrie 2015-2016 – Les primés
La remise des prix a eu lieu le jeudi 17 mars 2016 de 14h à 17h30 à l’IUT d’Evry, dans l’amphithéâtre du département GMP de l’IUT. La Semaine de l’industrie permet au grand
Concours reporter industrie 2018 : Reportage remise des prix 29.03.18
Découvrez le reportage réalisé lors de la remise des prix de la 6ème édition du concours reporter industrie a eut lieu le jeudi 29 mars de 14h à 17h à