Actions 2012 – 2013
Une première étape a consistée cette année à dynamiser l’existant : création d’une plate forme collaborative dédiée aux coopérations technologiques et promotion de celle-ci auprès des acteurs
FIPES en partenariat avec AGEFA PME a créée une plate- forme collaborative dédiée aux coopérations technologiques et aux PFT qui est désormais à la disposition de tous.
Elle leur permet de :
- Valoriser et développer les coopérations technologiques,
- Répondre aux demandes des entreprises et des établissements de formation grâce à la bourse aux projets,
- Créer un réseau de tous les acteurs impliqués dans ce dispositif,
- Disposer d’un accompagnement personnalisé.
Toutes les PFT existantes, labellisées ou non, sont répertoriées et peuvent entrer en relation les unes avec les autres grâce à un numéro d’adhérent gratuit. Nous avons mis en place une structure d’information et d’appui pérenne.
De septembre 2012 à février 2013, nous nous sommes consacrés à la création du site et tout particulièrement à la rédaction des contenus.
En mars 2013, Ouverture du site sur la coopération technologique www.agefa-cooptechno.org : un réseau pour échanger, valoriser et développer les coopérations technologiques entre les établissements de formation et les entreprises
D’avril 2013 à juin 2013, nous avons effectué la promotion du site à travers l’organisation de manifestations inter régionales.
Projet de création d’une plate-forme logistique en partenariat avec l’IUT de transport logistique et le lycée des métiers de la logistique de Savigny sur Orge
L’année a été consacrée à la mise en relation avec les différents partenaires potentiels de cette PFT, entreprises, CCI, agence de développement de l’économie en Essonne, établissements de formation (lycée, IUT, centre de formation de Rungis).
Une étude sur l’opportunité de créer une PFT en Essonne dans le secteur de la logistique a été réalisée conjointement avec la CCI de l’Essonne : un questionnaire conçu par le groupe de travail permet d’identifier les besoins en innovation et transfert de technologie des TPE et PME, ainsi les équipes éducatives peuvent positionner leur offre de prestations.
Les démarches pour constituer la PFT sont en cours de rédaction et devraient donner lieu à la création de celle-ci d’ici la fin de l’année.