Les compétences relationnelles

Compétences relationnellesPourquoi s’intéresser au développement des compétences relationnelles ?

L’évolution des métiers et en particulier de l’économie oblige à mettre au centre de la gestion des hommes les compétences relationnelles et sociales, ce que l’on dénomme également le savoir être qui vient ainsi s’intégrer aux savoir faire.

L’association FIPES réalise dans ce domaine des études et des actions afin d’aider les formateurs à mettre en place des outils et des démarches qui permettront de les développer.

Compétences relationnelles, de quoi parle-t-on ?

Le terme compétence relationnelle est polysémique : nombreux sont les mots utilisés pour décrire les compétences relationnelles : compétences méthodologiques, savoir être, comportement, attitude…

Actuellement, de nombreuses études leur sont consacrées et permettent d’approfondir leur connaissance afin de proposer des plans d’apprentissages concrets et structurés favorisant la progression attendue pour telle ou telle composante du savoir être.

FIPES a réalisé en lien avec ses actions de terrain, trois études :

  • Développer les compétences relationnelles dans l’école de la deuxième chance.
  • Les compétences relationnelles dans les diplômes professionnels des métiers du commerce interentreprises.
  • Les compétences sociales et relationnelles : quelles pratiques pédagogiques mettre en place ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces études, contactez nous.

Vous pouvez également consulter notre bibliographie relative aux compétences relationnelles.