Récapitulatif des actions conduites par FIPES dans le cadre de la valorisation de la formation professionnelle par la réalisation de courts métrages

FIPES, association qui travaille sur la formation professionnelle à travers des expériences qui se veulent innovantes, a engagé le projet de réaliser,  en partenariat avec les étudiants de Master Sociologie spécialité « Image et Société » de la faculté d’Evry Val d’Essonne.

En relation avec des organismes de formation, des branches professionnelles et des entreprises, l’association cherche à mettre en relation ces différents partenaires afin :

  • de préparer et aider  les élèves et étudiants à intégrer le monde du travail en leur permettant des rencontres de salariés, de chefs d’entreprise, d’acteurs du monde professionnel,
  • de permettre aux entreprises d’aller à la rencontre des futures forces vives de leurs structures,
  • de favoriser des contacts, des échanges, des opportunités, l’émergence de vocations ou de projets professionnels par une meilleure connaissance des engagements de chacun au sein du tissu économique de notre société,
  • de donner à voir les réalités de métiers parfois méconnus, parfois créateurs d’emplois et porteurs d’ouverture vers un monde professionnel que les jeunes appréhendent quelquefois.

Une initiative dynamique, un regard humain et social, une réalité du travail de nos concitoyens

L’image et la vidéo sont devenues des moyens d’expressions dominants dans notre société. La maîtrise de ces outils constitue un élément essentiel de la communication et de la formation.

Le document vidéo est aussi un moyen de concrétiser un savoir, une connaissance, d’actualiser nos conceptions parfois approximatives d’une réalité  professionnelle et peut ainsi faire œuvre de moyen éducatif, informatif percutant.

Fipes initie des projets qui visent à favoriser une prise de conscience réaliste, humaine, porteuse d’un désir d’engagement dans une vie professionnelle épanouie et créative.