Accompagnement des équipes pédagogiques

Video - Accompagnement des équipes pédagogiquesContexte

Dans le cadre des actions d’ insertion professionnelle, d’information et d’orientation des jeunes que s’est fixée l’association FIPES, nous avons noué un partenariat avec un lycée professionnel de l’Essonne afin de proposer une mission d’accompagnement des jeunes essonniens vers la formation et l’emploi.

La nécessité de préparer l’insertion professionnelle bien en amont de la fin de la formation

Les jeunes en formation ont pour objectif premier au cours de la formation de passer dans la classe supérieure et de préparer l’examen : ils n’envisagent la recherche d’un emploi le plus souvent qu’au moment de la fin de la formation et du passage de l’examen.

Il existe peu de relations de coopérations technologiques, de chantiers « partagés », d’évènements professionnels qui permettraient de renforcer ces relations et de créer une dynamique du partenariat.

FIPES réalise des actions au sein des établissements de formation afin de construire ces liens concrets avec les entreprises : si la recherche de stage permet effectivement de tisser un premier lien, elle demande à s’enrichir par d’autres actions créant un partenariat durable et une approche des plus concrètes et valorisantes du ou des métiers qui seront exercés à terme par ces jeunes.

Video - Accompagnement des équipes pédagogiquesPartenaires

Le Lycée Auguste Perret, Lycée des Métiers du Bâtiment et des Arts associés dispose d’un large éventail de formations (maçonnerie, charpente, menuiserie, serrurerie, peinture…).

L’établissement accueille des lycéens mais aussi des stagiaires en formation continue, ainsi que des apprentis dans certains types de formations.

L’université d’Evry et notamment le Master 2 de sociologie spécialité « Image et société » qui forme ses étudiants à la réalisation dans une otique sociologique.

Nos partenaires professionnels qui soutiennent les projets, branches professionnelles et entreprises (CGPME, Aéroport de Paris, La Poste, ACCOR, VINCI, CGI et la fondation Solidarité de la Société Générale).

Les entreprises qui nous accueillent avec les maçons, les chefs de chantiers et le chef d’entreprise de la Société Nouvelle le Bâtiment Régional – SNBR- sur deux chantiers de restauration du patrimoine (La Collégiale de Montereau et les forteresses de Provins) ainsi que le Château de Mesnil Voisin à Bourray sur Juine, son propriétaire et les ouvriers en charge de la restauration de celui-ci.

Démarche pédagogique

Nous avons ainsi convenu :

1. D’un soutien de l’équipe pédagogique encadrant les CAP maçons

En effet la plupart des élèves en première année de CAP maçon ont une vision peu valorisante de leur formation souvent vécue comme une orientation par défaut.
Ils commencent une formation professionnelle dont ils se représentent peu la diversité des activités sur un chantier et la grande variété de ceux-ci , ils ont le sentiment de ne pas être très reconnus dans l’établissement et encore moins dans leur vie personnelle et sociale. Ce vécu est le ressenti de la majorité des jeunes de cette section, à l’exception de quelques uns qui ont dans leur famille des membres qui exercent ce métier : valoriser le métier dont ils suivent la formation nous a semblé un bon moyen de les motiver afin qu’ils envisagent de façon concrète et positive leur avenir professionnel.

Les objectifs posés étaient donc de :

  • Revaloriser l’image du métier,
  • Développer les sentiments de compétence de ces jeunes : ils jouent un rôle important dans l’investissement de la personne dans des tâches déterminées : se représenter comme sachant effectuer une tâche est une condition favorable à l’engagement dans la formation,
  • Développer leur motivation pour la formation en proposant des réalisations qui induisent un sentiment d’efficacité personnelle, de plus grande estime de soi et de valorisation de l’action par d’autres personnes,
  • Montrer les multiples facettes du métier en s’appuyant sur la sauvegarde du patrimoine architectural et des chantiers contemporains,
  • Faire rencontrer aux élèves des « ouvriers » qui parlent de « métier passion » en les observant in situ sur un chantier et traduisent leur évolution après leur formation, les opportunités d’évolution et de formation complémentaire,
  • Rencontrer des étudiants en master « image et société » qui les accompagnent dans leurs visites et confrontent leur regard sur le métier à celui des professionnels et de leurs enseignants,
  • Utiliser leurs compétences pour réaliser un DVD autour des gestes du métier en leur permettant de partager les connaissances des étudiants sur les techniques de l’image et du son et développer de nouvelles compétences en multimédias.

2. De réaliser quatre courts métrages sur les filières de formation professionnelle de l’établissement

En collaboration avec les élèves, les enseignants et l’ensemble de l’équipe pédagogique il s’agissait de rendre compte de la vie dans un établissement qui propose des formations professionnelles et ainsi :

  • De permettre une information visuelle de la vie au sein de l’établissement, en situation de formation,
  • De communiquer auprès des jeunes, parents et établissements qui sollicitent le lycée professionnel avec pour objectif d’optimiser leur choix d’orientation.

Video - Accompagnement des équipes pédagogiquesLes réalisations sur les chantiers

Montereau et Provins

Une première journée a été consacrée à la visite des deux chantiers avec les jeunes, leurs professeurs et trois étudiants de master de sociologie spécialité image et société et FIPES.

Les jeunes ont rencontré et discuté avec les compagnons et les chefs de chantiers , ont participé au tournage et ont échangé avec les étudiants sur les prises de vue mais aussi sur leurs formations respectives, le temps du déjeuner a été propice à ces échanges. La fin de la journée a permis de tous se retrouver dans les ateliers du Lycée professionnel où les jeunes ont montré aux étudiants les outils et réalisations en cours.

Une deuxième journée s’est déroulée à l’université d’Evry Val d’Essonne dans le laboratoire de montage pour réaliser les deux courts métrages. Les jeunes en formation CAP Maçon ont pu découvrir le travail des étudiants à partir des rushs réalisés lors de la première journée et donner leurs impressions sur la réalisation et leurs vécus respectifs de cette journée et de ces différentes rencontres.

Enfin une après midi de présentation par les jeunes en CAP maçon, des courts métrages aux élèves du Lycée A. Perret et aux enseignants de découverte professionnelle a été organisée afin de permettre une discussion sur ce métier, ses différentes facettes et de répondre aux questions qui n’ont pas manqué sur la réalisation du tournage et le montage des courts métrages.

Le château de Mesnil Voisin

Ce projet s’est étalé sur trois jours. La première matinée fut consacrée à une visite du site, du château, à l’histoire « des pierres » puis les élèves furent mis sur différents postes de travail par le chef de chantier et notamment la remise en état d’un mur d’enceinte.

Un suivi de leurs réalisations sur deux jours par les professionnels, un apprentissage de gestes et techniques spécifiques à la restauration, un encadrement des enseignants permirent d’aboutir à leur propre réalisation.

De la même façon, une après midi de présentation des courts métrages a été organisée avec les mêmes objectifs que précédemment.

Les courts métrages

« L’allégorie du tailleur de pierre »

Réalisation Virginie Villemin.

Rythmé par un conte sur l’approche du métier de tailleur de pierre en voix off, ce court métrage nous montre gestes et techniques spécifiques au métier et donne la parole aux ouvriers, des plus jeunes aux anciens qui nous racontent l’origine de leur choix ou vocation, leur passion, leur plaisir du travail bien fait.

« Avenir en chantier »

Réalisation Fabien Gaspard et Xavier Jourdin.

Une ouverture sur un témoignage d’un jeune en fin de formation au Lycée A.Perret, embauché à l’obtention de son diplôme sur le chantier.
Une mise en avant des gestes et de la technique du métier et une transmission et des conseils d’un jeune à d’autres sur l’importance du travail bien fait, de la motivation et du respect des règles.

« Faut que ça chante ! »

Réalisation Virginie Villemin et Benoît Peytavin.

Un court métrage autour des jeunes et du choix (ou pas) de leur formation, leur motivation pour le métier, leurs projets pour demain.
Une perception d’une implication que l’on sent différente suivant la force de la motivation initiale.

« En construction »

Réalisation Mathilde Chikitou et Sophie Zarifian.

Quatre courts métrages comme quatre épisodes de 7mn chacun suivant une classe par filière que l’on peut regarder dans sa continuité ou individuellement.
Conçu comme un outil d’information sur chaque filière, chacun propose un développement sur la vie dans la classe, le rapport aux enseignants, la vie scolaire dans l’établissement autour des thématiques qui rythment la formation : les examens, les débouchés, les stages, la mixité, l’avenir…
Quatre classes de Bac professionnel de la seconde à la Terminale que l’on voit vivre au quotidien.