Découverte professionnelle 3 heures au collège

Video - Découverte professionnelle 3 heures au collègeContexte

Les objectifs fixés par le ministère de l’éducation nationale

L’option facultative de découverte professionnelle propose aux élèves des classes de 3e du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, de l’environnement économique et social et des modalités de formation.

Il s’agit d’élargir et de compléter la culture générale des collégiens tout en leur permettant, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation ultérieur. Cette option ne s’adresse donc pas – c’est tout à fait essentiel – à un public spécifique mais doit être offerte à tout élève comme les autres options facultatives.

L’option constitue un moment privilégié dans le cursus de formation pour offrir aux jeunes plusieurs opportunités :

  • explorer leur environnement afin de découvrir la diversité des champs professionnels, des formes d’activité et des métiers associés,
  • construire ou conforter, de manière positive et raisonnée, un projet d’orientation et de formation prenant en compte leurs aspirations et leurs potentialités.

Une approche de la diversité des métiers et des voies qui y conduisent :

Le choix d’un parcours de formation résulte en grande partie des représentations que l’élève se fait de lui-même et de son environnement socio-éducatif. Il est donc essentiel de permettre aux jeunes au cours du cycle d’orientation du collège de conforter, d’enrichir ou de faire évoluer leurs représentations des métiers, du monde du travail et des différentes voies de formation qui y conduisent. L’option de découverte professionnelle s’inscrit résolument dans cet objectif en consacrant une part de son horaire à des situations pratiques et actives :

  • des visites d’information ou des séquences d’observation en milieu professionnel,
  • des stages dans des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des établissements de l’enseignement supérieur,
  • des rencontres avec des professionnels présentant leurs métiers et les voies de formation qui ont permis d’y accéder.

Une progression annuelle s’appuyant sur un projet collectif

L’option de découverte professionnelle participe à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. Elle est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui comprend également les professeurs documentalistes. Elle se fonde sur une progression annuelle qui s’appuie sur un projet collectif prenant en compte à la fois les projets des élèves et les objectifs de l’option. Dans le cadre des compétences visées par l’option, cette progression annuelle se fonde sur des activités qui, associées à des situations pratiques, portent de manière répétée sur :

  • la recherche d’informations,
  • la production de documents variés,
  • la communication et l’échange.

Video - Découverte professionnelle 3 heures au collègeLes réalisations de FIPES

Dans le cadre de ses objectifs, développer et faciliter l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, l’association a depuis 2006 axé une partie de son travail sur la découverte professionnelle dans l’optique d’accompagner, rendre compte et témoigner sur l’option mise en place auprès des élèves de troisième.

Plusieurs initiatives, en collaboration avec différents collèges, nous ont amenés à participer à des projets de DP3 H afin d’apporter notre soutien à la réussite du projet pédagogique initié.

Ainsi nous avons contribué à :

  • développer les projets en place,
  • permettre des interventions de professionnels dans les établissements (métiers de la justice, métiers des arts, métiers du commerce alimentaire, métiers de la mode…),
  • organiser des visites sur des sites professionnels (tribunal de grande instance),
  • permettre des rencontres avec de jeunes créateurs d’entreprises (coiffeur, fleuriste…).

Démarche pédagogique

Le souhait de s’impliquer auprès des équipes pédagogiques des établissements répond :

  • d’une part à une demande du milieu éducatif de bénéficier de soutiens en complément du rectorat et de l’inspection académique afin de mener à bien leurs objectifs auprès des élèves,
  • d’autre part à une volonté de FIPES de favoriser le lien avec le monde professionnel et par la même d’optimiser l’orientation et la construction d’un projet d’avenir pour les élèves.

Il s’agit bien de leur donner une ouverture et une connaissance plus grande sur l’entreprise, les métiers, les formations et la vie sociale et économique. C’est un engagement qui vise à les amener à faire des choix au plus près de leurs intérêts et de leurs potentialités.

Video - Découverte professionnelle 3 heures au collègeLes courts métrages

Deux courts métrages, qui s’inscrivent dans la continuité d’un travail entrepris depuis 2006 autour de l’option DP3H, ont été réalisés.

Témoignages des équipes pédagogiques et des élèves, ils traduisent concrètement un vécu, une expérience et une volonté de s’engager à donner aux jeunes en formation les moyens de comprendre et connaitre le monde professionnel qui les entoure et dans lequel ils vont vivre demain.

Celui réalisé en Juin 2010 est une collaboration avec des étudiants de l’université d’Evry en master sociologie Spécialité « image et société » et vise un double objectif qui est de rendre compte du vécu de cette option au sein d’un collège mais aussi de donner l’opportunité d’une expérience de terrain à de jeunes diplômés de master 2 en voie d’intégrer le monde professionnel en tant que réalisateurs de documentaires.

« Court métrage DP3H Juin 2010 »

Réalisation et Montage : Anne Rodriguez et Simon Desjobert.

La vie dans une classe où l’option est proposée aux élèves et un témoignage de deux enseignants sur leurs objectifs, leur construction, leurs choix et l’articulation entre intervenants, visites, stage et recherches documentaires ou multimédias pour aboutir à des présentations orales de leurs élèves devant leurs camarades.

« Court métrage DP3H Juin 2006 »

Réalisation : Cathy Frouin, Eric Brun, Montage : Delphine Charrueau.

Témoignages de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des élèves, ce court métrage s’axe autour de 6 points qui sont développés au fur et à mesure de la progression :

  • La communication autour de l’option,
  • La progression pédagogique annuelle,
  • La constitution de l’équipe pédagogique,
  • La formation et l’animation des équipes,
  • Les partenaires professionnels,
  • L’évaluation des élèves.

Du proviseur et son adjointe aux élèves en passant bien sûr par les enseignants en charge de l’option, la parole est donnée à chacun pour retracer la naissance de cet enseignement et son élaboration au sein d’un établissement.

Bilan

Exemples de constructions pédagogiques, expériences de terrain, témoignages des protagonistes, ces courts métrages peuvent servir de base et de réflexion dans l’optique de la mise en place d’un projet DP3H et nourrir les évolutions de cette option.

Nous continuons à ce jour à apporter notre soutien et notre coopération à des établissements qui le souhaitent et en ont besoin. Parallèlement un travail en coopération avec une équipe d’enseignant et le rectorat vise à développer des ressources à destination des équipes pédagogiques pour faciliter leur élaboration de projet.