Information et orientation : qu’est ce qui ne va pas ?

Des ressources sur comment s’orienter, sur les métiers abondantes : elles inondent les réseaux sociaux on parle même d’info-obésité ! Des acteurs et évènements nombreux : salons, évènements, forums, au niveau national et régional… Des branches professionnelles et leurs entreprises soucieuses de leur attractivité.

Et cependant :

  • Des jeunes et des familles en question : nombre d’élèves et d’étudiants continuent de nourrir leur « projet d’orientation » et leur « projet professionnel » au seul sein de la sphère familiale : un risque de les enfermer dans ce qui leur est connu et familier alors qu’il est nécessaire de leur offrir des découvertes, des possibles…
  • Un parcours Avenir qui s’adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale peu lisible : difficile d’être informé des projets d’orientation mis en place dans les établissements de formation qui s’inscrivent dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée.
  • FIPES comme d’autres associations toujours en attente de mise en œuvre de la loi de 2018 qui a bousculé tous leurs financements et leurs projets.

Résultats : depuis 2019, 5 générations de jeunes pénalisés, des difficultés de recrutements dans les entreprises !

Un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation Nationale nous donne tous les constats et toutes les clés pour faire mieux ! https://www.education.gouv.fr/rapport-thematique-igesr-2020-l-orientation-de-la-quatrieme-au-master-325088

FIPES est convaincu que c’est la cohérence des actions et information tout au long de l’année scolaire, l’intégration de la découverte des métiers et des formations dans les heures disciplinaires et des actions concrètes réalisées par les jeunes qui peuvent nous faire progresser, mais c’est aussi mettre au même niveau d’apprentissage le « savoir s’orienter » et les autres savoirs et là ce n’est pas encore gagné !

Jacqueline Ménagé – Présidente de FIPES

À découvrir

En bref

10e édition du Salon du Made in France

La 10e édition du Salon du Made in France (MIF Expo), qui fait la promotion de la production française dans tous les secteurs, comptera parmi ses 900 exposants des Franciliens,

En bref

20 Métiers qui embauchent en 2022

Voici 20 métiers pour demain. Certains sont en plein développement, car ils répondent à de nouveaux besoins ; d’autres se retrouvent en « tension » car ils manquent de candidats. Agent/Agente de