Lancement du TROPHÉE DE L’INNOVATION DES PFT

 Depuis leur création, les plates-formes technologiques (PFT) ont montré leur contribution et leur rôle dans le développement économique local notamment au service des PMI – PME

Grâce aux coopérations technologiques réalisées avec les entreprises, elles ont confirmé la valeur pédagogique pour la formation et pour l’insertion des jeunes

Elles font désormais partie intégrante de l’écosystème régional des structures de transfert de technologie et d’innovation et sont une référence pour la relation de la formation avec l’entreprise. 

Mais aujourd’hui, elles sont encore méconnues tant sur l’aide et le conseil qu’elles apportent en matière de transfert technologiques aux entreprises de leur territoire que sur leur valeur pédagogique. Cette dernière étant la spécificité de la mission d’une PFT dont il est nécessaire de toujours démontrer leurs multiples intérêts. 

Aujourd’hui, l’association PFT Innovalo souhaite avec le soutien de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), créer un concours de portée nationale pour valoriser les multiples réalisations des PFT. Elles ont montré combien elles pouvaient être agiles et contribuer efficacement à des solutions technologiques dans le cadre de la Covid 19. 

Ce trophée récompensera par des prix significatifs, les meilleures actions d’innovation et de transfert technologiques réalisées par les plates-formes technologiques, il sera l’occasion de fédérer nos partenariats actuels et d’en développer de nouveaux, enfin il participera à mieux faire comprendre les bénéfices  de ces actions pour les jeunes en formation, les entreprises et les équipes éducatives. 

Candidature : 
– Le concours est ouvert à toute PFT, labellisée, en cours ou en vue d’une labellisation. 
– Ayant réalisé une coopération technologique portant sur une innovation ou un transfert technologique portant sur l’amélioration d’un produit ou service ou d’un processus de production et/ou de distribution ou sur la création d’un nouveau produit ou service. 
– Le projet est soit réalisé récemment (moins de trois ans), soit en cours. 
– Les organisateurs du trophée ne peuvent être candidats. 

Le calendrier :
Ouverture des inscriptions : 1er décembre 2020 
Clôture des inscriptions : 1er juin 2021 
Jury : juin 2021 
Cérémonie de remise des prix : 13 octobre 2021

Sous le patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la remise des prix aura lieu le mercredi 13 octobre 2021 à 12h30, au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Amphithéâtre Poincaré 1, rue Descartes 75005 Paris, en présence de tous nos partenaires institutionnels. 

Inscription : 
L’inscription se fait par mail, envoyez à l’adresse pftinnovalo[@]gmail.com
– La fiche d’inscription
– L’autorisation d’utilisation d’images et sons
– L’autorisation entreprise

Documents à télécharger (PDF) :
Le règlement du trophée
L’autorisation entreprise
L’autorisation utilisation image et son
La fiche d’inscription
Le guide d’accompagnement
Le poster du trophée

Vous souhaitez plus d’information sur le trophée, contactez-nous :

  • par mail : pftinnovalo[@]gmail.com
  • par téléphone : Me Ménagé 06.16.23.12.93

À découvrir

Coopération technologique

FIPES présent sur le sujet de l ‘environnement durable et la COP21

FIPES est présent sur le sujet de l ‘environnement durable, tant sur le volet Coopération Technologique que sur le volet Orientation et Information des jeunes dans la relation école-entreprise. Après avoir

Coopération technologique

PFT INNOVALO 21.09.16 rencontre nationale des responsables des PFT

Le 21 septembre 2016 se tiendra la réunion nationale des responsables des PFT à l’initiative de l’association PFT INNOVALO au DOMOLAB de Saint-Gobain 39, QUAI LUCIEN LEFRANC, B. 93303 AUBERVILLIERS – Télécharger le plan d’accès PDF.

Coopération technologique

PFT INNOVALO 25.01.2018 rencontre nationale des responsables des PFT

La réunion nationale des plates-formes technologique aura lieu le jeudi 25 janvier de 9h30 à 16 heures à l’ENSIIE – École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise, 1 Square