Le défi de la formation : Un enjeu déterminant pour le secteur photovoltaïque
Une étude réalisée par FIPES à la demande du Groupement des Métiers du Photovoltaïque – GMPV – FFB.
Relever le défi de la formation : Un enjeu déterminant pour le développement de l’activité dans le secteur photovoltaïque.
La question de la production d’énergie est au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de l‘environne- ment et la sécurité d’approvisionnement.
Le développement des filières de formation relatives aux énergies renouvelables est déterminant pour accompagner la montée en charge des installations et de leur maintenance. Or cette filière est à des stades de développements variables qui, si on veut tenir les objectifs annoncés, doit impérativement accélérer son développement.
Parmi les axes de développement, la formation des jeunes et des salariés est un défi : tout est à construire. C’est pourquoi pour le secteur photovoltaïque, le GMPV se mobilise pour faire l’inventaire des certifications actuelles, point d’appui pour disposer d’une offre de formation, construire des certifications et informer les jeunes et les salariés sur les métiers et les formations du secteur.
Cette filière est en plein développement, elle est créatrice d’emplois qualifiés, pérennes et non délocalisables : 3 atouts forts qu’il faut valoriser dans les communications auprès de tous les publics, de plus elle fait pleinement partie des enjeux de la transition écologique et énergétique auxquels les jeunes sont très sensibles.
On ne part pas de rien, les jeunes sont sensibilisés au développement durable depuis 2004, les formations supérieures, licences, masters et ingénieurs sont là et correspondent bien aux besoins du secteur. L’effort à fournir porte essentiellement sur les métiers techniques et l’orientation.
Surfer sur la situation énergétique actuelle et sur le développement durable est l’opportunité à saisir pour mobiliser les acteurs de la formation !
Pour en savoir plus : Télécharger le rapport d’étude PDF
À découvrir
Le Département de l’Essonne lance un Plan emploi pour les jeunes
Avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les jeunes rencontrent des difficultés à trouver un premier emploi, faute de qualification ou d’expérience professionnelle. C’est pourquoi, le Département de l’Essonne,
Nos bacheliers professionnels MELEC à l’œuvre sur la centrale photovoltaïque
Nos jeunes de bac pro MELEC – Métiers de l’électricité́ et de ses environnements connectés, encadrés par leurs enseignants sont accueillis sur la centrale photovoltaïque Franc Raffalli – dirigeant de SYS ENR,
L’énergie solaire photovoltaïque : un secteur d’avenir !
En Essonne, les temps forts dédiés à l’information et l’orientation se mettent en place pour l’année 2022 Salon PARCOURS AVENIR qui s’adresse aux jeunes de 3ème de collège organisé par