Nos bacheliers professionnels MELEC à l’œuvre sur la centrale photovoltaïque
Nos jeunes de bac pro MELEC – Métiers de l’électricité́ et de ses environnements connectés, encadrés par leurs enseignants sont accueillis sur la centrale photovoltaïque Franc Raffalli – dirigeant de SYS ENR, située à Grigny et experte dans l’installation de centrales photovoltaïques.
3 séances préparées avec les enseignants pour que les jeunes découvrent la réalité des activités professionnelles du secteur.
Au programme, essais et mesures, contrôles de bon fonctionnement des appareils, opérations de nettoyage des panneaux etc… Le tout avec respect des règles de sécurité que ce soit en matière d’habilitation électrique, de tenue professionnelle ou de travail en hauteur.

Le bilan est plus que positif avec des jeunes motivés, studieux et curieux, de nombreux échanges sur le métier d’installateur de panneaux photovoltaïques, les conditions de travail, le salaire, les possibilités de progression de carrière. Franc Raffalli a répondu à leurs attentes !
La première étape du projet se termine, nous en dressons le bilan à la rentrée de septembre pour poursuivre cette expérience avec un travail sur les compétences clés à développer sur le métier d’installateur de panneaux photovoltaïques pendant la formation des bacs pro : périodes de formation en entreprise, chef d’œuvre, session d’information à l’intention des jeunes et des équipes éducatives…
À découvrir
Taxe d’apprentissage : aidez-nous à former des talents !
Notre association participe au développement et à la valorisation de vos métiers : elle conduit des actions auprès des collégiens, lycéens et étudiants et crée des liens pérennes entre les établissements
Le défi de la formation : Un enjeu déterminant pour le secteur photovoltaïque
Une étude réalisée par FIPES à la demande du Groupement des Métiers du Photovoltaïque – GMPV – FFB. Relever le défi de la formation : Un enjeu déterminant pour le
monCollege.essonne.fr
Découvrez le site d’accompagnement du projet ENT91 – Environnement Numérique de Travail des collèges du département de l’Essonne. Tous les enseignants, les élèves du collège Essone et leurs parents disposent