Visite de la centrale photovoltaïque SYS ENR à Ris-Orangis

Découvrez notre reportage, réalisé le 17 février 2022, lors de la visite de la centrale photovoltaïque SYS ENR à Ris-Orangis.

Une initiative essonnienne à saluer, Franc Raffalli – dirigeant de SYS ENR située à Grigny et experte de l’installation de centrales photovoltaïques,  recherche des jeunes installateurs de panneaux photovoltaïques.

Deux établissements de formation professionnelle proches de cette entreprise répondent à l’appel : Le lycée AMPERE de Morsang sur Orge et le lycée Jean Perrin de Longjumeau qui ont des sections de Bac Pro MELEC ( métiers de l’électricité et des environnements connectés).

Pourquoi faire ?

Un partenariat qui a pour objectif de sensibiliser ces jeunes au secteur photovoltaïque et de leur faire acquérir des compétences clés attendues par l’entreprise.

Comment ?

Un premier échange l’inspecteur de l’Éducation Nationale Philippe Darchy et les équipes pédagogiques permet d’envisager un plan d’actions concrètes à expérimenter :

  • Une première réunion avec les enseignants animée par Franc Raffalli permet de découvrir les enjeux de ce secteur.

Son histoire et les perspectives actuelles

Les entreprises du secteur du photovoltaïque sont en plein développement, la formation est un des enjeux majeurs, un marché d’avenir en forte croissance de 30 à 40 % par an.

Les métiers et leurs compétences :

Des métiers d’avenir en tension, un choix de métiers très variés :
– ingénieur chargé d’études,
– ingénieur de recherche,
– conducteur de travaux,
– technico–commercial,
– installateur de panneaux photovoltaïques,
– opérateur de fabrication de panneaux photovoltaïque.

`Des compétences attendues :

Techniques et technologiques clés : étude du dossier, préparation de la réalisation, réalisation, réglages et mise en service, maintenance.
Relationnelles : autonomie, responsabilité, travail en équipe, communication avec le client, les fournisseurs…

  • Pour expérimenter un plan d’actions :

Des jeunes en Bac Pro MELEC vont s’initier aux techniques spécifiques de secteur grâce à la réalisation d’un premier chantier école : Maintenance d’une centrale photovoltaïque. SYS ENR met à notre disposition une centrale photovoltaïque dont il assure la maintenance à Grigny.

Étape 1 – Visite de la centrale photovoltaïque avec les enseignants pour :

  • Analyser les activités qui peuvent être confiées aux jeunes, 6 domaines pourraient être envisagés :

Nettoyage,
Identification des éléments constitutifs de la centrale,
Opération de maintenance préventive
Soudage de plots,
Surveillance avec drone,
Optimisation…

  • Mettre au point le plan de sécurité
  • Réaliser un soudage de plots,

Rendez vous le jeudi 17 février à partir de 14 heures à Grigny, Franc Raffalli pilotera cette phase.

Belle illustration de la relation École / Entreprise et des possibilités qu’offre la transformation de la voie professionnelle.

À découvrir

En Essonne

Le Département de l’Essonne lance un Plan emploi pour les jeunes

Avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les jeunes rencontrent des difficultés à trouver un premier emploi, faute de qualification ou d’expérience professionnelle. C’est pourquoi, le Département de l’Essonne,

En Essonne

L’énergie solaire photovoltaïque : un secteur d’avenir !

En Essonne, les temps forts dédiés à l’information et l’orientation se mettent en place pour l’année 2022 Salon PARCOURS AVENIR qui s’adresse aux jeunes de 3ème de collège organisé par

En Essonne

monCollege.essonne.fr

Découvrez le site d’accompagnement du projet ENT91 – Environnement Numérique de Travail des collèges du département de l’Essonne. Tous les enseignants, les élèves du collège Essone et leurs parents disposent